DIG/ Un Caporal-Chef de la Sécurité pénitentiaire et deux agents contractuels de la direction provinciale des Travaux publics ont été récemment interpellés à Makokou, en possession de 6 pointes d’ivoire pesant 25,7kg.
Le succès de cette opération est le fruit d’une collaboration entre l’administration des Eaux et Forêts et la Police Judiciaire de l’Ogooué-Ivindo, appuyés par l’ONG Conservation Justice.
Gardés à vue à l’antenne de la Police Judiciaire de l’Ogooué-Ivindo, les deux agents de la direction provinciale des Travaux publics ont été transférés vers Libreville où ils ont été présentés au Parquet Spécial. Quant au Caporal-Chef de la Sécurité pénitentiaire, il a été mis à la disposition de son administration dont l’inspection examinera son cas.
Au Gabon, cette énième arrestation des présumés trafiquants d’ivoire dans l’arrière-pays rappelle la gravité du phénomène. Et montre combien de fois il est urgent de se mobiliser pour accentuer les actions de terrain, tant en termes de contrôle que de sensibilisation des populations.