DIG/ A la faveur d’une conférence de presse, le ministre des Transports et du Tourisme, Justin Ndoundangoye, a dévoilé, le 14 juin 2019 à Libreville, les enjeux de la nouvelle Société des transports urbains du Gabon (Trans-Urb).
A capitaux 100% gabonais, Trans-Urb lancera ses activités, mi-août prochain, avec un premier parc de 300 bus déjà acquis et une première offre de 500 emplois au profit prioritairement des Gabonais.
Né d’un partenariat public privé, la nouvelle compagnie de Transport comptera des départements en charge des secteurs : urbain, interurbain, scolaire et logistique et disposera d’un dispositif orthodoxe de gestion et de gouvernance, élaboré par le Cabinet KPMG.
Trans-Urb bénéficiera également d’une assistance de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) avec qui un projet de convention est en préparation, pour sécuriser son système de billetterie, optimiser son exploitation, construire des ateliers de maintenance et de réparation, ainsi que structurer son développement vers d’autre destinations, notamment Port-Gentil et Franceville.
« Le nouvel opérateur public Trans-Urb viendra en appui à la Société gabonaise de transport (Sogatra) actuellement en pleine restructuration et dont le lourd passif en terme d’exploitation, de gestion, des recrutements non maîtrisés et de charges sociales, dissuadent les investisseurs privés à intégrer son capital, malgré tous les contacts établis depuis un an », a déclaré Justin Ndoundangoye.
Brice Gotoa