DIG/ Le ministre des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux publics, Justin Ndoundangoye et le directeur général de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), Thibault De Lambert, ont signé le mercredi 6 novembre 2019 à Libreville, un protocole de coopération pour l’assistance technique au profit de la société des transports urbains (Trans-Urb) qui devra incessamment démarrer ses activités à Libreville.
Ce partenariat qui vise à structurer l’organisation des transports publics prévoit des stratégies d’exploitation et de maintenance du parc autobus, un modèle de gouvernance des ressources, des programmes de formation des mécaniciens et conducteurs-receveurs, des systèmes de billetterie, de traçabilité et de sécurisation des recettes.
Un comité de pilotage regroupant la présidence de la République, la primature, les ministères concernés, la mairie de Libreville, la RATP et les partenaires sociaux concernés par la question des transports urbains a été mis en place.
Ce partenariat est l’une des retombées du colloque économique auquel le Gabon avait pris part au Sénat français à Paris, a indiqué le ministre Ndoundangoye.
La signature a eu lieu en présence de l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, qui s’est réjoui de l’appui de la France dans le retour progressif du Gabon vers des performances de croissance économiques après la crise de 2015.
Cyriaque NGOMA