Transfomartion du manganèse : Le Japon passe à l’offensive !

DIG/ Après un premier entretien fructueux, le 28 juillet 2025 à Tokyo au Japon avec le ministre de l’Industrie, Me Lubin Ntoutoume à l’occasion de l’exposition universelle d’Osaka, la firme nipponne AML Holdings a réaffirmé son ambition d’ouvrir une usine de transformation de manganèse.

C’est dans ce cadre que le vice-président de la République, Alexandre Barro Chambrier, a reçu en audience, le 4 août 2025 à Libreville, une délégation de l’entreprise japonaise, conduite par l’ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi.

Lors de cette rencontre, la société nippone a exprimé, à nouveau, un vif intérêt pour le développement d’activités minières au Gabon, en particulier dans la transformation locale du manganèse.

AML Holdings envisage, en effet, la construction d’une usine dédiée à cette activité stratégique, dans un pays qui figure parmi les premiers producteurs mondiaux de ce minerai.

« AML Holdings a présenté son ambition de travailler dans le secteur des mines, précisément dans le manganèse.

Nous espérons que les discussions aboutiront à un résultat concret », a déclaré Shuji Noguchi à l’issue de l’entretien.

Ce projet s’inscrirait dans la politique gabonaise de valorisation locale des ressources naturelles, en phase avec les orientations gouvernementales visant à renforcer la chaîne de valeur industrielle et à créer davantage d’emplois qualifiés sur le territoire.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire