DIG/ Le Ministre des Mines et des Ressources Géologiques, Gilles Nembe, a présidé, le 5 novembre 2025, une importante séance de travail avec une délégation du Groupe Eramet, composée d’André Massard, Directeur des Affaires Publiques de Comilog et représentant d’Eramet au Gabon, de Clément Jakymiw, Directeur de la Transformation de la chaîne, et Pierre-Alain Gautier, Directeur Corporate Affairs.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du suivi du projet de transformation locale du manganèse.
Le groupe Eramet est venu présenter un point d’étape sur les avancées du projet, notamment sur les volets techniques, les partenariats locaux et la stratégie de montée en puissance de la transformation industrielle.
« Nous avons échangé sur les avancées du projet et réaffirmé notre engagement à soutenir la stratégie nationale de transformation locale du manganèse.
Le groupe Eramet reste pleinement mobilisé pour que ce projet prioritaire du Président de la République voit le jour », a indiqué Clément Jakymiw.
Le Ministre Gilles Nembe a tenu à souligner que la transformation locale du manganèse n’est qu’une première étape vers une industrialisation plus large intégrant d’autres filières minières.
« Nous mettons désormais l’accent sur les activités génératrices d’emplois dans le secteur minier.
La transformation des matières premières, notamment du manganèse, doit devenir un levier fort pour réduire significativement le chômage et dynamiser la croissance inclusive », a insisté le membre du gouvernement.



