DIG/ Longtemps stigmatisé pour la faiblesse de ses investissements en faveur du développement social dans les localités où il est implanté, le groupe minier et métallurgique français Eramet a dévoilé, le mardi 24 septembre 2019, son engagement en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au Gabon, à travers une campagne institutionnelle dénommée « Transformons les regards ».
En effet, le groupe Eramet a décidé de déployer dans ses pays d’implantation, une politique RSE illustrée au travers d’une campagne qui tourne autour de 3 axes que sont « le développement local, la protection de l’environnement et la création d’emplois durables ».
La feuille de route RSE d’Eramet reflète son ambition qui est celle de devenir un leader minier et métallurgique respectueux de son environnement et contribuant positivement aux territoires dans lesquels il opère. Elle se décline en 13 engagements.
Le premier engagement est d’assurer la sécurité et la santé des salariés et des sous-traitants, mais aussi de renforcer les compétences, de promouvoir les talents et le développement de carrière.
Il y a aussi le renforcement de l’engagement des salariés ; l’intégration et la favorisation des richesses de la biodiversité ; être un partenaire apprécié et contributif des communautés hôtes ; un leader des métaux de la transition énergétique ; agir activement pour le développement de l’économie circulaire ; être une référence en matière de respect des droits humains dans sa sphère d’activités ; être un partenaire éthique de choix, et une entreprise responsable de référence dans la filière de la mine et de la métallurgie ; réduire les émissions atmosphériques ; préserver la ressource en eau et accélérer la réhabilitation de nos sites miniers en favorisant la biodiversité et réduire l’empreinte énergétique et climat.
« Eramet est un acteur clé de l’extraction et de la valorisation des métaux (manganèse, nickel, sables minéralisés) et de l’élaboration et la transformation d’alliages à forte valeur ajoutée.
Le Groupe accompagne la transition énergétique en développant des activités à fort potentiel de croissance, telles que l’extraction et le raffinage du lithium et le recyclage », a souligné Bruno Faour, représentant au Gabon d’Eramet.
Eramet compte près de 13 000 collaborateurs dans une vingtaine de pays et a réalisé en 2018, un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards d’euros (2 624 milliards de FCFA).
Au Gabon, le géant minier est représenté par la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) ; la société d’exploitation du Transgabonais (Sétrag) et la société d’exploitation du parc de la Lékédi (Sodépal).
Cyriaque NGOMA