Transgabonais : Le Wifi débarque officiellement dans les trains de la Setrag

DIG/ Le Transgabonais amorce une innovation supplémentaire, 40 ans après sa mise en circulation, à travers l’implémentation d’un projet pilote d’accès au wifi à bord des trains voyageurs opérés par la Setrag.

En effet, les ministères de l’Economie numérique et des Transports, en partenariat avec la Setrag et Airtel Gabon, ont procédé, le mardi 23 décembre 2025 à la gare d’Owendo, au lancement du wifi à bord des trains.

Qualifié de pilote, ce projet vise l’équipement de 9 wagons du train Express.

Ce projet a été rendu possible grâce à un financement porté par la convention Etat Gabonais-Setrag.

« Ce projet traduit l’engagement de la Setrag à intégrer les évolutions technologiques et la digitalisation au transport des voyageurs et rentre dans le cadre du programme de modernisation et de sécurisation du chemin de fer », a fait savoir Christian Magni, directeur général de la Setrag.

Si en Afrique subsaharienne, c’est la première fois qu’une telle technologie est embarquée à bord d’un train, cette phase pilote constitue selon les 4 partenaires, un préalable indispensable à toute extension future du service à l’ensemble des wagons.

L’innovation fournie par la maison de téléphonie mobile Airtel Gabon se caractérise par une solution de connectivité satellitaire en orbite basse, conçue pour garantir une couverture stable tout au long du tracé du chemin de fer, y compris lors de la traversée des zones forestières denses et de reliefs contraignants.

Grâce à ces efforts, les passagers pourront se connecter au Wifi de façon gratuite et communiquer de façon libre sur WhatsApp. Ce qui générera des bénéfices concrets pour les usagers et les populations riveraines, grâce à l’amélioration de leur confort et l’expérience de voyage.

Pour Mark Alexandre Doumba, le ministre de l’Economie numérique, cette innovation est la première étape d’un projet transversal dont la vocation est d’impacter l’ensemble des usages et pratiques.

« Nous allons améliorer les conditions de vie des populations tel que nous l’a instruit le président de la République, afin de permettre à chaque gabonais et gabonaise de voyager dans des conditions confortables, en étant connecté à sa famille mais surtout, en améliorant le sentiment de temps », a conclu le Ministre.

À travers la pause du wifi dans le train, le Gabon test des solutions satellitaires pilotes, qui pourront à terme participer à la couverture des zones sans réseau.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire