DIG/ La société autoroutière gabonaise (SAG)- société de droit gabonais détenue par la société d’investissement Meridiam et Arise IIP- et l’entreprise indienne AFCONS, leader international de l’industrie des infrastructures EPC, ont signé, le jeudi 10 septembre 2020, un contrat actant le début des travaux de construction de la route Libreville-Franceville, longue de 748 Km.
Cette convention concerne précisément la construction des voiries du PK 24 au PK 105, dès ce mois de septembre. Soit 81 kilomètres sur près de 830 km à couvrir, de la RN 1 à la RN 4.
Le chantier est prévu durer 18 mois. Il devra donc être livré, au plus tard en fin mars 2021.
D’ici à 2023, d’autres appels d’offres seront lancés par la SAG pour la suite des travaux qui devront durer 3 ans avant la livraison de l’ouvrage, indique-t-on.
«L’objectif est de réaliser plusieurs centaines de kilomètres de réaménagement en trois ans, soit d’ici à 2023. Pour cela, d’autres appels d’offres seront lancés, en concertation avec l’État, dans les mois à venir», a indiqué Mathieu Peller, CEO Afrique de Meridiam.
Cette route, dite «économique», se fera en trois étapes, à savoir : Libreville-Alembé ; Alembé-Mikouyi, via Lalara, Koumayong, Booué, Carrefour Leroy et Mikouyi-Franceville en passant par Lastourville et Moanda.
Au total 828 Km seront traités afin de dynamiser l’activité du secteur de la construction au Gabon. Près de 2000 emplois sont prévus pour ce chantier titanesque.
La Transgabonaise est cette route principale qui traversera le Gabon d’Est en Ouest permettant de rallier les grands espaces agricoles.