DIG / Le Ministre des Travaux publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi, a eu, le mercredi 16 juillet 2025, une importante séance de travail avec l’Ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauriès.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de la coopération bilatérale dans le secteur des infrastructures, avec un accent mis sur les projets en cours, notamment la Transgabonaise.
Porté par le groupe Meridiam via sa filiale la Société Autoroutière Gabonaise (SAG), ce projet structurant vise l’aménagement de la Route Nationale 1, incluant la section PK12 – Ntoum en 2×2 voies, dont la livraison reste attendue.
Mais les nombreuses lenteurs observées et le non-respect du chronogramme agacent, depuis 2 ans, les nouvelles autorités de la République.
Les deux personnalités ont également fait le point sur les chantiers menés par des entreprises françaises comme Colas, Sogea-Satom ou encore Sobea, et ont évoqué les perspectives d’accélération des travaux.
Pour rappel, lancés le 25 septembre 2020 par Rose Christiane Ossouka Raponda, le chantier de la Transgabonaise entre dans le cadre de l’ambitieux projet de construction d’une route économique , longue 800 Km, avec pour objectif de relier Libreville à Franceville.
Ledit projet est piloté, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le gouvernement, par la SAG qui a ensuite recruté, sans appel d’offres, la PME indienne Afcons pour la réhabilitation du premier tronçon compris entre les PK 24 et 105.