DIG/ Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a procédé, le 25 septembre 2020 à Kougouleu dans la commune de Ntoum, au lancement officiel des travaux de la grande route nationale dénommée ‘’ La Transgabonaise’’.
Longue de 780 Km, cette route reliera Libreville à Franceville en traversant six des neuf provinces du Gabon. Elle devra être livrée en 2023.
La première phase de l’étape 1 de ce projet d’envergure concerne 81 Km de route allant du PK24 au PK105.
Les travaux démarreront en priorité sur le tronçon PK50-PK75 puis sur le tronçon PK75-PK105 et en fin sur l’axe PK24-PK50, une fois les études environnementales achevées.
« C’est un travail de longue haleine qui partira de Libreville jusqu’à Franceville. La concrétisation de ce projet a été justement prononcée par l’entreprise adjudicataire, ce qui veut dire que le gouvernement va suivre pas à pas tout ce qui sera fait au tour de cette construction.
Nous avons également demandé à l’opérateur de faire participer les PME-PMI gabonaises. Les faire participer dans un contexte de crise sanitaire permettra de booster notre économie et de créer des emplois », a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda.
« La Transgabonaise est sur le plan social et culturel un puissant vecteur d’intégration nationale. Elle va améliorer la déserte du Sud-Est par une région routière moderne et praticable en toutes saisons.
Ce sera est un formidable instrument de coopération sous régional car elle raccorde indirectement ou directement à travers une infrastructure moderne, le Gabon à trois pays voisins : le Congo à l’Est, le Cameroun et la Guinée Equatoriale au Nord », a précisé Léon Armel Bonda Balonzi, ministre des Transports et des Infrastructures.
Brice Gotoa