DIG/ Tout le monde n’est pas favorable à la prise de pouvoir du général Brice-Clotaire Oligui Nguéma. Notamment une partie de la fratrie Bongo Ondimba.
Selon les informations du média Africa Intelligence dans sa parution du 4 septembre 2023, l’ancien chef de la Direction générale des services spéciaux (DGSS), Frédéric Bongo, demi-frère d’Ali Bongo, reste fermement hostile au Comite pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
« En séjour en Guadeloupe avec le judoka français Teddy Riner, Frédéric Bongo a rallié Paris en urgence au lendemain du coup. Il a tenté de faire passer le message aux autorités françaises des risques de déstabilisation et prédit un putsch dans le putsch.
Il a activé son réseau parmi les généraux, avec qui il est resté en contact.
Sa relation avec le général Oligui Nguema restait particulièrement distendue depuis que ce dernier l’avait remplacé en 2019 à la tête de la DGSS, les services de renseignement de la puissante Garde républicaine.
Frédéric Bongo lui attribuant un rôle dans sa disgrâce qui l’a tenu ces dernières années à l’écart du cœur du système Bongo » rapporte le média.
(Source : Africa Intelligence)