DIG/ Le Porte-Parole du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) a annoncé, le mercredi 18 octobre 2023, que le président de la Transition, le général Brice-Clotaire Oligui Nguema, a décidé de renoncer à son salaire de chef de l’Etat.
Cependant, il conserve son salaire de commandant en chef de la Garde républicaine, poste qu’il occupait jusqu’au 30 août 2023 quand il a renversé l’ancien chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Selon le CTRI, cette décision a été motivée par « les urgences sociales et des nombreuses attentes du peuple gabonais ».
Toutefois, le CTRI a omis de dévoiler le salaire du Chef de l’Etat et les économies réalisées qui vont être affectés à « ces urgences sociales ».
Un mystère qui laisse plus d’un Gabonais perplexe quant à la transparence des nouvelles autorités sur le traitement de tous les hauts fonctionnaires de la Transition.
« Quel est le salaire réel du Chef de l’Etat ? Quels sont les avantages liés à sa fonction ?
Possède t-il des fonds politiques illimités ? D’où sort tous les dons financiers ou en nature du Chef de l’Etat ?
La Transition doit absolument être transparente sur cette question au risque d’assimiler cette décision à du populisme », s’est interrogé un fonctionnaire.