DIG/ Lancée officiellement le 14 septembre 2023, la nouvelle compagnie aérienne gabonaise Africa United Airlines (AUA) vient d’être suspendue par l’Agence nationale de l’avion civile (Anac) après… 28 jours d’activités, rapporte une source interne.
Il serait reproché au nouveau transporteur aérien une série de non conformité mais également des liens toxiques avec la » Young Team » dont les membres influents séjournent actuellement à la prison centrale de Libreville.
L’origine douteuse des fonds ayant permis l’affrètement de son unique aéronef en provenance d’Afrique du Sud serait également scrutée par des enquêteurs, informe notre source.
Dans un communiqué transmis à la rédaction de Direct Infos Gabon, la compagnie aérienne refute catégoriquement tout lien avec la « Young Team » précisant que « Africa United Airlines a été financé uniquement par des prêts contractés auprès des banques locales tels que BGFIBank Gabon et Orabank Gabon, qui ont cru en ce projet important pour l’aviation civile gabonaise ».
Il faut savoir qu’Africa United Airlines est détenue par Avantis aviation & Services.
Une compagnie aérienne ayant obtenu en novembre 2021 de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), son autorisation pour exercer comme transporteur aérien au Gabon, principalement dans le transport par hélicoptère.
Ne disposant que d’1 seul avion, la compagnie a ouvert ses dessertes nationales, le 14 septembre 2023, par la ligne Libreville-Port-Gentil (5 vols), suivi le 29 septembre par Libreville-Franceville (5 vols).
(Nous y reviendrons)