DIG/ Malgré l’adoption en 2001 de tous les textes liés à sa création, le Cameroun, la République du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine et le Tchad n’auront jamais réussi à faire décoller, même pour un vol inaugural, la compagnie aérienne fictive Air Cemac.
Prévu pour relier les capitales des six pays de la zone Cemac, puis une vingtaine de capitales africaines ainsi que six métropoles européennes, dont Paris et Bruxelles, le transporteur sous-régional ne verra donc jamais le jour.
Les États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont parachevé le 3 août 2018, son processus de liquidation.
Confrontée aux difficultés de démarrage, elle a été, tout simplement, mise en liquidation. Les six Etats membres de la Cemac ont d’ailleurs abrogé tous les textes communautaires relatifs à ce projet.
Ce processus est lancé en application de la décision des conférences des chefs d’Etat du 6 mai 2015 à Libreville, au Gabon, et du 31 octobre 2017 à Ndjamena, au Tchad.
Selon le site d’information, «Réussir business», les ministres des Transports agissant en qualité d’actionnaires, ont également décidé que les fonds constituant le boni de liquidation, arrêtés à la somme de 7,569 milliards de francs CFA au 25 juillet 2018, soient affectés à la Banque des États de l’Afrique centrale au guichet 1 du Fonds de développement communautaire.
ok