DIG/ « La Nationale (NRT) » ne volera plus jusqu’à nouvel ordre. Un différend judicaire opposant le directeur général de cette compagnie aérienne, Juste Alain Mbouity, et l’épouse de l’ancien propriétaire de la NRT, Rosette Mouketou, a contraint l’Agence nationale de l’Aviation civile (Anac) à suspendre son certificat de transport aérien (CTA) ainsi que sa licence d’exploitation.
Depuis le 28 novembre 2018, tous les aéronefs de la compagnie sont donc cloués au sol avec l’annulation de toutes les dessertes vers l’intérieur du pays. Une perte estimée à plusieurs millions de francs, regrette son directeur général.
La décision de l’Anac a été motivée dans un courrier adressé le 28 novembre à Alain Serge Mbouity dans lequel l’autorité aérienne s’inquiète de la confusion qui règne dans le management actuel de la compagnie.
Selon un employé de la compagnie, le 26 novembre dernier un huissier de justice, escorté par quatre agents de police, a débarqué dans les locaux de la compagnie pour y expulser Juste Alain Mbouity et son adjoint, le directeur financier et son adjoint, ainsi que le directeur des ressources humaines. L’huissier procèdera par ailleurs au changement des serrures des bureaux desdits responsables, conformément à une décision de justice rendue le 23 novembre en faveur de Rosette Mouketou.
« L’expulsion a été faite en violation flagrante des procédures judiciaires en vigueur, donnant le droit aux personnes notifiées de faire appel sous 10 jours », s’indigne un responsable de la compagnie.
Une démarche cavalière qui va contraindre le directeur général de la Nationale, Juste Alain Mbouity, à saisir l’Anac pour faire constater l’imbroglio judicaire qui règne actuellement au sein de la compagnie et qui pourrait être préjudiciable pour la sécurité et la sureté des passagers et du personnel.
« Faute de dirigeant responsable en mesure d’apporter lesdites assurances, une compagnie aérienne ne peut obtenir les autorisations nécessaires à l’ouverture de l’exploitation et, faute par lui de pouvoir les garantir par son activité effective, l’Anac ne peut maintenir leur validité. Aussi, fort de l’incapacité qu’il vous a plu de nous exposer, l’Anac se voit contrainte de suspendre la Licence d’Exploitation délivré à la compagnie NRT et, ce faisant, le Certificat de Transporteur Aérien. Cette suspension qui prend effet à compter de ce jour, court jusqu’à la mise à notre disposition, de nouveaux éléments probants, susceptibles d’approuver le Dirigeant Responsable de NRT », indique l’autorité aérienne. Affaire à suivre.