DIG/ Le Gabon veut définitivement sortir de la liste noire de l’Union européenne dans lequel le pays est englué depuis près d’une vingtaine d’année.
Le ministre gabonais des Transports, Justin Ndoundangoye, a annoncé, à l’ occasion de la 34e session du Comité de gestion des activités aéronautiques nationales du Gabon, qui s’est tenue le 23 janvier 2019 à Libreville, que plusieurs mesures seront prises dans ce sens.
« Nous nous engageons à sortir le Gabon de la liste noire de l’Union européenne et de l’Organisation de l’aviation civile internationale », a déclaré Justin Ndoundangoye.
Dans la dernière liste noire de l’Union européenne actualisée le 14 juin 2018, la quasi-totalité des transporteurs nationaux sont frappés d’interdiction de survol de l’espace aérien européen.
Il s’agit des compagnies Afric Aviation, Allegiance Air Tourist, Nationale Régionale Transport, Sky Gabon, Solenta Aviation Gabon et Air Tropical.
Seulement 2 compagnies ont pu se distinguer en intégrant la catégorie « Annexe B » de cette liste noire, bien que soumises à des restrictions. Il s’agit notamment d’Afrijet et de Nouvelle Air Affaires Gabon (SN2AG).