DIG/ Le secteur du transport aérien national poursuit sa descente aux enfers.
Après la faillite rocambolesque d’Africa Aviation, et les tribulations judiciaires de La Nationale, le tour est venu à la compagnie à capitaux sud-africains, Solenta Aviation Gabon, de se voir retirer son certificat de transport aérien (CTA).
Depuis le 30 avril 2019, tous les aéronefs de cette compagnie sont cloués au sol.
Selon des sources internes, l’Agence nationale de l’aviation civile lui aurait retiré son agrément technique car ne remplissant plus les normes de sécurité exigées par l’Organisation de l’aviation civile internationale ( OACI).
Solenta Aviation Gabon est implantée au Gabon depuis 2001. Elle est initialement spécialisée dans le transport de fret et la location d’avions dans toute la sous-région.
Active au Gabon avec des vols charters, elle convoyait le fret en partenariat avec le géant mondial de la logistique, DHL, avant de muter vers le transport des passagers en août 2015.
En mars 2019, elle avait annoncé avoir reçu le quitus de l’Autorité aéronautique civile du Cameroun (CCAA), pour desservir la capitale camerounaise.
Il faut savoir que le certificat de transporteur aérien (CTA, AOC pour Air Operator’s Certificate) est un agrément délivré à une compagnie aérienne afin de pouvoir réaliser des opérations de transport commercial.
Ce document, délivré par l’autorité de surveillance du transport aérien, atteste de la capacité de la compagnie à assurer des vols en toute sécurité. Il est complété par la licence d’exploitation, qui établit le périmètre commercial d’exploitation alloué à la compagnie aérienne.