DIG/ Les prix des titres de transport maritime entre Port-Gentil et Libreville connaîtront une augmentation exponentielle dès cette semaine.
Selon une source proche des compagnies de transport maritime, Logimar 241 et N.G.V SAS, les billets en classe économique passeront de 35000 à 42000f. Et ceux de VIP de 50000 à 55000f.
« Nous sommes asphyxiés, étranglés par le prix du carburant.
Aujourd’hui, si on ne le revoit pas à baisse, deux options s’offrent à nous : soit on augmente le billet, ou arrête le trafic », prévient un armateur.
En effet, les armateurs affirment ne pas comprendre qu’on leur exige d’acheter du gasoil à 1145 FCFA, prix industriel, au lieu de 585 FCFA prix dans les stations services.
« Nos moteurs consomment certes parce que ce sont des catamarans à grande vitesse, mais pour autant nous ne sommes pas des industries » se défend-il.
Ces opérateurs économiques réclament également des facilités douanières pour l’acquisition des pièces de rechange en provenance de l’étranger.
« Le coût des matières premières a augmenté à l’international. Notons aussi le maintien du coût des transports de nos commande qui a augmenté depuis la dernière pandémie de la COVID-19 », explique t-il.
(Source : L’Union)