DIG/ L’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) a délivré, le 8 novembre 2021, pour la première fois au Gabon, 2 Certificats de transporteur aérien (CTA) et licence d’exploitation aux compagnies aériennes Avantis aviation services et Heli-union Gabon (Hug), toutes deux spécialisées dans le transport par hélicoptères.
« Certifier un hélicoptère permet de partir sur des destinations non desservies par les compagnies locales. De plus en cette période de restrictions sanitaires, mener à bien ces certifications est une victoire tant l’année dernière l’on a fermé le ciel aérien gabonais.
Aussi ces mécanismes sont-ils très bénéfiques pour l’économie. Mieux, ces nouveaux opérateurs aériens permettront plus de mobilité, plus de tourisme, ce qui est une bonne nouvelle pour l’économie gabonaise », a indiqué Pascal Truffault Igouwé, directeur de l’exploitation aérienne de l’Anac.
À noter que les CTA ont une durée de deux ans renouvelable durant lesquelles les compagnies font l’objet d’une surveillance continue pour s’assurer qu’elles maintiennent les exigences, qui ont prévalu à la délivrance de leurs documents.