Travail illégal : Le gouvernement va lancer des ‘‘brigades-emploi’’ à partir du 1er juillet 2018

DIG/ Après plusieurs mises en garde à travers des notes circulaires et des communiqués, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse, chargé de la Formation professionnelle a décidé de sortir le bâton.

Dans une circulaire datée du 18 mai 2018, Arnauld Calixte Engandji-Alandji  a déploré « de nombreux dysfonctionnements en matière d’application de la législation du travail, notamment dans le domaine spécifique de la relation contractuelle» au sein de plusieurs entreprises implantées sur le territoire national ».

Les employeurs ont été priés de fournir dans les plus brefs délais à la direction générale du Travail un certain nombre d’informations sur leurs différents salariés, liées aussi bien aux contrats qui les lient à leur entreprise qu’à l’organigramme nominatif de la boîte.

Ils ont jusqu’au 9 juin prochain pour déposer sur sa table « les dossiers des travailleurs étrangers ayant obtenu une autorisation ou un renouvellement d’autorisation d’emploi avec impératif adjonction d’un homologue », précise un autre communiqué du ministre daté du 25 mai.

Arnauld Calixte Engandji-Alandji a annoncé que des ‘‘brigades-emploi’’ se déploieront sur l’ensemble du territoire national à compter du 1er juillet 2018.

Mais également «des opérations de contrôles» qui concerneront, pour la première phase, les entreprises ou opérateurs économiques exerçant dans les secteurs du commerce, de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers du bois.

L’objectif est de vérifier les conditions de travail et d’emploi des salariés.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire