Par Edgard MFOUBA *
« En effet, le Gabon vit une nouvelle fois l’amère démonstration du naufrage de ses politiciens. Non seulement les élections qui viennent de se dérouler n’ont pas apporté de réponses aux véritables préoccupations des citoyens, mais elles ont, au contraire, confirmé l’épuisement d’un système où les acteurs politiques rivalisent d’invectives sans jamais être capables de proposer un projet sérieux pour bâtir l’avenir du pays.
Depuis trop longtemps, notre pays confie son destin à des politiciens qui n’ont ni vision économique, ni capacité de transformation. Ce sont eux qui l’ont fatigué, abruti sa population et dilapidé ses ressources. Ils ont transformé la politique en un marché de slogans et de privilèges, où l’intérêt général passe après la jouissance personnelle et les honneurs.
Chaque cycle électoral coûte des milliards, des sommes colossales englouties pour « élire » des hommes et des femmes dont le seul programme est de s’invectiver et de se haïr entre eux. Pendant ce temps, les vrais défis – l’emploi, la santé, l’éducation, l’industrialisation – demeurent sans réponse.
M. le Président, votre accession au pouvoir a suscité un immense espoir. Vous venez d’un corps discipliné, structuré, habitué à l’efficacité et au résultat. Vous ne devez pas vous laisser enfermer dans les vieux pièges d’une administration essoufflée et d’hommes politiques qui ont échoué. C’est à vous qu’il revient de rompre avec ce système stérile.
Le Gabon a besoin de réformes en profondeur, pas de replâtrage. C’est le moment de tourner la page des politiciens professionnels pour donner la priorité aux vrais bâtisseurs : ceux qui entreprennent, innovent et créent des richesses concrètes.
Car les véritables bâtisseurs, acteurs du développement, sont les entrepreneurs. Ce sont eux qui ouvrent des usines, qui créent des emplois, qui transforment nos matières premières et qui donnent un avenir à la jeunesse. Mais ils sont trop souvent relégués au second plan, étouffés par un système dominé par la politique politicienne, au détriment de l’investissement productif et de la création de valeur.
M. le Président, l’histoire vous offre une opportunité rare : éloignez-vous des politiciens, ouvrez davantage la voie aux ingénieurs, aux agriculteurs, aux commerçants, aux innovateurs. C’est ainsi que vous marquerez l’histoire et redonnerez sa dignité à la nation.
Assez de mascarades électorales ! Assez de milliards gaspillés pour entretenir des partis politiques sans projet et des hommes politiques sans vision. Le Gabon mérite mieux que cette comédie sans fin.
M. le Président, éloignez-vous des politiciens et rapprochez-vous davantage du peuple réel, de ceux qui construisent, de ceux qui plantent, de ceux qui font. C’est là que se trouve le salut de notre pays, face au fiasco actuel, encore une fois, de la politique et de ceux qui l’animent.
Donnons les mêmes moyens, suscitons le même engouement pour l’entrepreneuriat national que celui accordé à la politique au cours des quarante dernières années.
Je vous remercie. »
* Secrétaire Général du Think Thank UP Gabon
. Co-fondateur de l’association Osons Entreprendre GABON
. Président du Club d’investissement OSEG Impact
. Administrateur du Cabinet GABAO Stratégie & Conseil



