Tronçon routier Alembé – Lopé – Carrefour Leroy – Mikouyi : On bitume !

DIG/ Le Vice-Président du Gouvernement, Hermann Immongault,  a procédé, le vendredi 6 février 2026, au lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage du tronçon routier Alembé – Lopé – Carrefour Leroy – Mikouyi long de 306 kilomètres.

Financé par l’État gabonais et confié au groupe ivoirien Portéo BYP, ce chantier de 48 mois sera défini en deux sections et les travaux se feront simultanément.

Selon le ministère des TP, cette route constitue un axe stratégique pour le développement local et national du Gabon, en ce qu’elle impacte quatre provinces : le Haut- Ogooué, l’Ogooué – Ivindo, le Moyen- Ogooué et l’Ogooué- Lolo.

Ce projet s’inscrit également dans une démarche de respect de l’environnement, compte-tenu de sa proximité avec le parc national de la Lopé appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des mesures spécifiques seront mises en œuvre pour limiter l’impact des travaux sur les écosystèmes, conformément aux études environnementales réalisées en amont.

 » Le Ministère des Travaux Publics et de la Construction, Maître d’ouvrage, accordera une attention particulière au suivi technique de ce chantier.

Les normes de qualité, le respect des délais contractuels et la durabilité des ouvrages constituent des exigences fermes du Gouvernement » a précisé Edgard Moukoumbi.

Dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises, il est prévu notamment :

  • La construction d’un collège secondaire à la Lopé,
  • Des forages dans les villages traversés,
  • L’éclairage public à travers l’énergie solaire,
  • La réhabilitation ou construction des logements des chefs de villages.

Ce projet engendrera près de 1400 emplois.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire