DIG/ LE ministre d’Etat en charge des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du territoire, Jean-Pierre Oyiba, a eu une importante séance de travail, le vendredi 25 Août 2017 à Libreville, avec le président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), Fortunato Ofa Mbo Nchama.
Il était question de faire le tour d’horizon de l’évolution des deux chantiers majeurs financés par l’institution bancaire sous-régionale.
Notamment, le chantier de construction de 1100 logements dans la zone de Bikélé destinés à l’indemnisation foncière des populations impactées par le projet des bassins versants de l’IAI, Lowe et Terre nouvelle.
Selon un agent de l’Unité de coordination de l’étude et travaux (Ucet), le taux d’avancement global des travaux de construction de logements de Bikélé est de 65%.
« Nous avons dans l’approche nouvelle, un souci de transparence et de bonne gouvernance. (…) Et il se trouve là qu’il y a quelques petits problèmes pour lesquels nous avons sollicité un audit conjoint, aussi bien de la part de la BDEAC que de l’Etat gabonais », a indiqué le ministre.
L’autre projet financé par la BDEAC est le linéaire routier PK5-PK12 réalisé par l’entreprise Colas. Selon Jean-Pierre Oyiba, les avancées techniques du chantier sont plutôt satisfaisantes.
Les seules difficultés sont d’ordre administratif pour la poursuite des décaissements des fonds au profit de l’entreprise. M. Fortunato Ofa Mbo Nchama a rassuré que ce souci sera bientôt résolu.
« Nous sommes satisfaits de l’avancement des travaux. Aussi, avons-nous convenu de renforcer notre travail de collaboration pour suivre tous ces projets de plus près. Pour qu’ils puissent être conclus le plus rapidement et envisager d’autres projets », a indiqué le président de la BDEAC.
Au regard de ces difficultés financières, la date de livraison du chantier 2×2 voies prévue initialement pour le 31 décembre 2017, a été repoussée à février 2018.