DIG/ L’une des premières banques du Gabon par la taille de sa clientèle et son positionnent stratégique sur l’ensemble du territoire national snoberait-elle la clientèle du quartier huppé d’Angondgé située dans la commune d’Akanda ?
En effet, la filiale du géant marocain AttijariwafaBank ne dispose toujours pas d’agence ni de guichets automatiques bancaires dans l’un des plus grands quartiers du Grand Libreville.
Une absence qui contraste fortement avec celle de ses concurrents bien implantées dans la commune à l’instar de BGFI Bank, Orabank, UBA, AFG Bank et Ecobank.
Pire, dans toute la commune d’Akanda, l’UGB ne possède qu’une seule agence à Okala et un petit GAB à la fonctionnalité aléatoire.
Alors que le gouvernement multiplie les projets d’envergure dans la commune, qu’est ce qui peut bien expliquer le désintérêt de cette banque de renom pour une population considérée comme la plus aisée du pays ?
Interrogé sur la question lors de l’inauguration, en mai 2025, de son agence de Rénovation, un des responsables de la Banque avait pourtant assuré un déploiement imminent des services de l’UGB dans la commune.
Seulement, 3 mois plus tard, toujours rien au grand désarroi de sa clientèle, contrainte d’utiliser les services bancaires de la concurrence.
Il faut savoir que l’UGB dispose de 23 agences implantées sur l’ensemble du territoire national, faisant d’elle aujourd’hui le leader national incontesté.
La banque compte 316 collaborateurs et près de 128 000 clients.
Selon les résultats de la « Grande Enquête Nationale de Satisfaction des Usagers des Produits et Services Bancaire s », menée sur l’ensemble du territoire par l’Association Gabonaise des Usagers des Banques (AGUB), l’Union gabonaise de banque est classée 5e en avant-dernière position.
Elle est respectivement devancée par Ecobank (1er), BGFI bank (2e), Oranbank (3e) et UBA (4e).
L’étude a porté sur la qualité de l’offre de services ; le coût des prestations bancaires ; l’accueil et le professionnalisme du personnel ; et bien sûr… l’accessibilité physique et digitale des agences.



