Un corridor ferroviaire entre Bélinga et Mayumba en réflexion

DIG/ Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a eu, le mardi 9 avril 2024 , une importante séance de travail avec les représentants de la compagnie sud-africaine Thelo DB et de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank).

L’entreprise Thelo DB est venue exposer au membre du gouvernement de la Transition un projet de partenariat stratégique afin d’accompagner le Gabon (phases des études de faisabilité, construction, exploitation et maintenance) pour la construction d’un corridor ferroviaire entre Belinga et Mayumba.

Une fois concrétisé, ce vaste projet facilitera l’évacuation des minerais de fer extraits de la mine de Belinga. Par ailleurs, il facilitera les échanges commerciaux, afin de soutenir la politique de diversification dans laquelle s’est engagé le Gabon.

Cette nouvelle voie ferrée viendra s’ajouter au Transgabonais, constituant ainsi une niche d’emplois directs et indirects supplémentaires.

Le ministre de la Transition, tout en montrant à ses hôtes l’intérêt du gouvernement à un tel projet, a tenu cependant à ce que les équipes conjointes du ministère de l’Économie et du ministère des Transports, étudient au préalable les conditions d’une possible signature d’un protocole d’accord entre l’État Gabonais et Thelo DB, aux attentes du gouvernement.

Pour rappel, le groupe industriel sud-africain Thelo DB en partenariat avec le principal conglomérat ferroviaire européen Deutsche Bahn Engineering & Consulting (Allemagne), fournit des solutions aux projets d’infrastructures ferroviaires aux États, aux régions, aux financiers ou encore aux opérateurs existants dans la région subsaharienne de l’Afrique.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire