DIG / Porté par le jeune entrepreneur Jean Francis Atsassanga, le projet « Roi du Manioc » ambitionne de devenir un acteur clé dans la transformation de ce féculent largement consommé par les populations gabonaises.
En moins d’un an, l’initiative s’est déjà étendue à plusieurs localités du pays, atteignant une production de plus de 20 tonnes par mois.
Ce projet ambitieux met en lumière le potentiel de la production locale, souvent freinée par de multiples difficultés structurelles.
« Le Roi du Manioc a aujourd’hui un grand défi : celui d’amener tous les producteurs de manioc à vivre de leur production.
Le Roi du Manioc ne compte pas seulement planter.
Je travaille aussi avec des producteurs locaux. Je rachète leur production et celle-ci est valorisée dans notre usine, qui sera opérationnelle dans quelques semaines », explique Jean Francis Atsassang, le 30 août 2025 sur Gabon 24.
Au-delà du marché national, l’entrepreneur nourrit une vision internationale : faire du Gabon un exportateur d’amidon et de tapioca “made in Gabon”, et inscrire ainsi la filière manioc dans la dynamique de diversification et de création de valeur ajoutée pour l’économie du pays.



