DIG/ Le chemin de fer, symbole de la connexion inter provinciale depuis des décennies accueille dès le mercredi 26 novembre 2025, la « Caravane du Transgabonais ».
Une tournée émanation du partenariat entre par la Délégation de l’Union européenne au Gabon, l’Agence française de développement (AFD), la Cellule de coordination de la coopération Gabon-UE du ministère de l’Economie et la Setrag.
Valoriser les bénéfices concrets du rail pour les populations locales, montrer comment le chemin de fer soutient les grands secteurs économiques : tourisme, bois, mines et promouvoir le modèle de coopération “Team Europe” en action au Gabon sont les trois raisons qui justifient cette tournée.
Colonne vertébrale du pays, le Transgabonais, souligne le ministère de l’Economie, symbolise cette vision gouvernementale tournée vers la connexion des territoires, le soutien des filières économiques stratégiques et la promotion d’un développement inclusif et respectueux de l’environnement.
En effet, explique Christian Magni, le directeur général de la Setrag, le Transgabonais est une infrastructure essentielle pour notre pays, et son développement constitue un levier majeur pour la croissance économique, la cohésion nationale et l’intégration sociale.
« La Caravane du Transgabonais, que nos partenaires initient, met en lumière l’importance de cette infrastructure ferroviaire, véritable colonne vertébrale du transport terrestre au Gabon », a-t-il fait savoir.
Long de 648 kilomètres, le Transgabonais qui relie cinq provinces, constitue une infrastructure assez stratégique, tant pour les flux de personnes que ceux des marchandises.
Par an, c’est plus de 300 000 passagers qui sont transportés contre 10 millions de tonnes de fret. Le souffle de vie et économique de ces régions repose donc en partie sur cette ligne ferroviaire.
La « Caravane du Transgabonais » qui s’achève le 30 novembre vise ainsi à illustrer les retombées économiques et sociales du Transgabonais.
Il s’agira surtout de faire toucher aux partenaires tels que l’EU et l’AFD, les retombées du Programme de remise à niveau du Transgabonais (PRN), soutenu par des financements publics et privés.
Place à la Caravane !



