DIG/ L’Ecole de formation aux métiers du numérique dédiée aux femmes, DigieWomenSchool, a lancé depuis février 2021 une levée de fond de trois millions de FCFA pour former 100 femmes aux métiers du numérique afin de les aider à devenir autonome.
L’idée centrale de cette contribution volontariste est de montrer que le financement participatif de proximité (FPP) peut être un outil intéressant en temps de crise et de sortie de crise pour financer des projets hors du cadre bancaire classique. Et aider les femmes cibles plus que touchées par cette pandémie de Covid-19 à favoriser leurs insertions socio-économique.
Conduit par la promotrice de cette initiative Christine Soro, le projet dénommé YAMANA NDE (« aidons-les » en langue locale Ndumu du Haut-Ogoué), a été l’occasion pour l’Association OSEG (Osons Entreprendre Gabon)- qui réunit le gratin des entrepreneurs gabonais qui s’est fortement mobilisé par le biais d’Egard Mfouba, ancien Directeur Général de la société nationale de Capital Investissement Okoume Capital, et par ailleurs membre fondateur, qui a parrainé et chapoté cette action, de tester un pari réussi pour avoir contribué à fin février à collecter 12% du montant sollicité.
« Ouvert jusqu’en fin mars, cette levée de fond lancé par DigieWomenSchool est une initiative à encourager en ces temps de Covid-19 qui touche la femme non seulement sur le plan sanitaire, mais aussi, sur le plan économique et sociale.
Cette action pourrait donc les aider à s’autonomiser et sortir de la précarité comme en témoigne les anciennes apprenantes sur la page facebook de DigieWomenSchool », a indiqué Egard Mfouba.