Une société congolaise veut construire une gare routière ultra moderne au PK 8

DIG/ Le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi et son collègue des TP, le Général Flavien Nzengui Nzoundou, ont eu, le samedi 16 mars 2024,  une séance de travail avec une délégation de la société STARSTONE Congo SA, conduite par son Président Directeur Général (PDG), Serge Roger Pereira.

Les échanges se sont principalement articulés autour de 3 axes :

  • Les modalités de financement du tronçon Alembé-Carrefour Mikouyi, long de 310 Km de linéaire ;
  • La construction d’une gare routière ultra moderne au PK 8 ;
  • La digitalisation des transports publics au Gabon.

Au cours de cet échange, les deux Ministres de la Transition ont rappelé à leurs hôtes l’importance de voir se concrétiser le projet de construction de la route Alembé-Carrefour Mikouyi dans les meilleurs délais. Et ce, en faisant en sorte que le modèle de financement choisi n’ait pas un lourd impact sur la dette publique.

Pour y parvenir, les membres du Gouvernement ont suggéré aux responsables de la société STARSTONE Congo SA la mise en place d’un partenariat public-privé (PPP) parfaitement adapté aux besoins du Gabon et à sa situation économique actuelle.

En ce qui concerne le projet de construction d’une gare routière ultra moderne au PK8, les deux autorités ministérielles ont préconisé une nouvelle rencontre entre les deux parties afin de discuter de tous les aspects techniques liés à la concrétisation de ce projet.

Pour terminer, les deux parties ont reconnu quels étaient les avantages liés à la digitalisation des transports publics. Celle-ci offrirait à notre pays des avantages significatifs, notamment en simplifiant les processus de paiement pour les usagers.

De plus, elle permettrait d’élargir l’assiette fiscale et faciliter la traçabilité des transactions, pour une meilleure collecte des taxes.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire