DIG / Le ministre de l’Habitat et du Logement, Mays Mouissi, a lancé une mise en garde ferme aux populations concernant l’occupation des sols aux abords de la nouvelle voie de contournement.
Le message gouvernemental est sans équivoque : toute construction érigée autour de la voie de contournement est vouée à la destruction. Cette mesure de fermeté vise à prévenir l’urbanisation sauvage qui complique souvent les projets d’utilité publique.
Le Ministre appelle donc les compatriotes à la responsabilité pour éviter des pertes matérielles et financières inutiles.
Anticiper les besoins en logement
L’interdiction de construire ne signifie pas un gel définitif de la zone, mais plutôt une préparation à un aménagement futur.
Le gouvernement prévoit de transformer ce secteur en une zone d’aménagement concertée afin de répondre aux besoins croissants en lotissements des populations.
« Cette zone fera l’objet d’un aménagement pour anticiper les besoins en lotissement des populations », a précisé Mays Mouissi sur Gabon 24.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités de mieux maîtriser l’expansion urbaine.
En anticipant les besoins fonciers, l’État s’assure de pouvoir offrir des cadres de vie décents, dotés des infrastructures nécessaires, plutôt que de régulariser a posteriori des quartiers sous-intégrés.


