DIG/ La période de Transition ne va modifier le programme d’investissements du groupe pétrolier franco-britannique Pérenco au Gabon.
Notamment, la construction de l’usine de production de GPL (gaz de pétrole liquéfié ou gaz butane) du cap Lopez dans la province de l’Ogooué-Maritime dont le coût est estimé à 5 milliards de dollars, soit environ 3000 milliards de FCFA.
Le directeur général de la filiale gabonaise, Adrien Broche, l’a réaffirmé au ministre du Pétrole Marcel Abéké, au cours d’une séance de travail.
« Le plus grand projet dans le secteur gazier concerne la construction de l’usine de production de gaz naturel liquéfié (GNL) au Cap Lopez.
Les travaux devront être lancés début 2024 pour s’achever en 2026.
Ce terminal gazier qui va coûter à Perenco 5 milliards de dollars permettra au Gabon de produire 700 000 tonnes de GNL. Produit dont la majeure partie sera destinée à l’exportation », a rassuré M. Broche.
Depuis 2015, la société indique acoir déjà investi 3 milliards de dollars ( près de 2000 milliards de francs) au Gabon, forant une centaine de puits à terre et en mer.
Plus de 100 millions de dollars ont été investis sur trois ans pour moderniser le terminal pétrolier du cap Lopez.
En attendant la clotûre du rachat d’Assala Gabon par Maurel & Prom, Perenco demeure le premier opérateur au Gabon avec une production de 110 000 barils/jour.