DIG/ Alors que le Gabon célèbre les premiers barils d’un opérateur privé national sur le champ d’Autour, un acteur étranger demeure un pilier discret mais constant de l’industrie pétrolière gabonaise : VAALCO Energy.
La société américaine opère au Gabon depuis plus de deux décennies 2002, principalement sur le champ offshore d’Etame, l’un des rares actifs productifs en eaux profondes du pays.
Bien que VAALCO ne soit pas au cœur des réformes actuelles visant à promouvoir les opérateurs nationaux, sa présence continue témoigne de la stabilité relative du cadre contractuel gabonais dans le secteur amont.
Avec une production moyenne de quelques milliers de barils par jour et des partenariats renouvelés avec Gabon Oil Company (GOC), VAALCO contribue à la sécurisation des recettes pétrolières, même dans un contexte de déclin global des gisements matures.
Dans un pays qui cherche à raviver sa production et à attirer de nouveaux investissements, la persévérance de VAALCO rappelle que la confiance des investisseurs internationaux repose autant sur la clarté réglementaire que sur la rentabilité à long terme.
Investissements
Pour rappel, Vaalco Gabon a sécurisé une plateforme de forage en décembre 2024 pour son programme de forage 2025/2026, dont le démarrage est prévu au cours du quatrième trimestre 2025, une fois que la plateforme aura terminé ses engagements actuels.
Le programme comprend le forage de plusieurs puits de développement, des puits d’évaluation ou d’exploration, ainsi que l’exécution de travaux de maintenance lourde (workovers), avec également des options pour forer des puits supplémentaires.
Selon son administrateur directeur général, Viannet Okouma (Photo), Vaalco Gabon prévoit de forer sur la plateforme d’Étame et sur celle de Seent, ainsi que de réaliser un nouveau forage (re-drill) et plusieurs workovers sur le champ d’Ebouri afin d’accéder à de la production et des réserves qui avaient été retirées des réserves prouvées en raison de la présence de sulfure d’hydrogène (H₂S).
En juillet 2025, l’entreprise a réalisé des arrêts planifiés et progressifs des plateformes au Gabon afin de procéder aux inspections de sécurité et aux opérations de maintenance nécessaires pour renforcer l’intégrité et la fiabilité des installations.
Il s’agissait du premier arrêt complet du champ depuis la mise en service du nouveau navire de stockage et de déchargement (FSO) en 2022.
Toutes les installations ont été remises en production avec succès, et l’arrêt programmé a été réalisé dans le respect du budget, sans aucun incident de sécurité ni impact environnemental.



