DIG/ Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou, a procédé le 8 juin 2019, en présence de la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, marraine de cette deuxième édition au lancement des vacances agricoles sous le thème « Encourager le retour à la terre autour du maraîchage».
Pendant deux mois (juillet et août 2019), près de 5000 personnes âgées de 8 à 22 ans prendront part à différentes activités dans les 9 provinces du Gabon. Sur la cinquantaine de sites retenus, les jeunes agriculteurs seront accompagnés dans l’apprentissage du maraîchage (préparation du sol, semis en pépinière, planting, suivi de la croissance des plants, récolte), de l’élevage (présentation du cheptel, parc à animaux, traitement des animaux) et de la transformation des produits agricoles (visites des agroindustriels).
« Ces jeunes regarderont différemment leur environnement. Ce qui suscitera tantôt des vocations, tantôt une sensibilité écologique puisque le maraîchage implique des villes vertes et des ceintures vertes autour des villes. Nous sommes donc en plein dans la vision du président de la République, qui compte sur la jeunesse pour développer l’agriculture tout en préservant la nature », a indiqué le ministre Biendi Maganga Moussavou.
Cette initiative, lancée en 2018, rentre dans le cadre d’un programme plus vaste qui vise le retour à la terre des femmes et des jeunes gabonais. D’autres projets tels que les classes vertes et « 1 Gabonais = 1 arbre » en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont également été élaborés pour que cette sensibilisation aux métiers agricoles se poursuive en période scolaire avec la participation active des jeunes générations.