DIG/ La crise se poursuit dans le marché de l’automobile neuve. Après une année 2017 en demi-teinte en termes de vente, l’exercice 2018 observe la même tendance baissière.
Selon les chiffres compilés par la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale auprès des concessionnaires automobiles regroupés au sein de l’Urai, au terme du premier trimestre 2018, le nombre des véhicules utilitaires vendus a reculé de 5 % pour se situer à 502 unités, sous l’effet de la faiblesse des commandes en véhicules par l’Etat, les sociétés privées et des particuliers.
Au niveau des véhicules utilitaires, d’après Tractafric Equipement, sur les 3 premiers mois de l’année 2018, le chiffre d’affaires généré par le négoce des véhicules industriels s’est situé à 4,05 milliards de FCFA contre 4,54 milliards de FCFA à la même période en 2017, soit une chute de 10,8%, en liaison avec la baisse du carnet de commandes des forestiers et des BTP.
Il faut savoir qu’au cours de l’année 2017, le nombre de véhicules neufs vendus a chuté de 32 % à 2260 unités contre 3292 unités en 2016.
Cette contreperformance s’explique par le contexte économique actuel toujours marqué par la baisse des ressources de l’Etat, la réduction des budgets des administrations et des entreprises et la perte de pouvoir d’achat des ménages.
En effet, accablé par la crise économique, l’exécutif s’est finalement résolu à suspendre, dans un premier temps, l’achat des véhicules administratifs, puis a plafonné, lors du Conseil des ministres du 29 juin 2018 l’acquisition des automobiles de plus de 30 millions de francs auprès des concessionnaires.
Une mesure « catastrophique » pour les concessionnaires automobiles qui depuis ont vu leurs chiffres d’affaires fondre comme neige.