DIG/ Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de lutte contre la vie chère, le ministre délégué à l’Economie, Hilaire Machima, a présidé le 6 juin 2019 à Libreville, la signature du protocole d’accord portant mise en œuvre du dispositif assujettissant les produits importés de première nécessité aux régimes de blocage et de liberté contrôlé des prix.
En présence des opérateurs économiques de la filière agro-alimentaire et des associations des consommateurs, ce dispositif a pour objectif principal de soutenir le pouvoir d’achat des populations, dans un contexte où les cours mondiaux des produits alimentaires ont tendance à croître considérablement.
Le nouveau dispositif met en place un système d’exonération des droits de douane et de TVA sur 22 positions tarifaires douanières, correspondant à 58 produits de première nécessité consommés essentiellement par les ménages disposant des revenus modestes.
Il s’agit pour l’essentiel de la volaille, des cotis, des laits et de certaines variétés de riz.
Les prix de ces produits seront bloqués pour une nouvelle période de 6 mois, afin de soutenir la consommation desdits ménages.
Selon le membre du gouvernement, les opérateurs qui ne respecteront pas cette mesure, s’exposeront à des lourdes sanctions financières ou pénales.
Brice Gotoa