DIG/ Le ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement, Jean-Marie Ogandaga, a signé, le 8 août 2018 à Libreville, avec les partenaires sociaux, un protocole d’accord portant sur la nouvelle mercuriale des produits de première nécessité.
Cette signature devrait permettre l’application sur le marché d’une nouvelle mercuriale, résultat d’un travail laborieux de plus de 36 mois entre les techniciens dudit ministère et les partenaires sociaux.
« Nous sommes passés d’une définition à une autre. La première définition, c’était les produits de première nécessité. Or là, nous sommes entrés dans les produits de consommation courante. C’est pour cette raison qu’il est bon de s’ajuster au fur et à mesure. Il faut cette périodicité de révision pour faire en sorte que cette liste reflète ce que nous voulons réellement et non ce que veut l’administration. Je suis les services pour que toutes parties qui viendraient à violer les dispositions du protocole soit sanctionnées », a expliqué Jean-Marie Ogandaga.
Le membre du gouvernement a donc demandé de la vigilance de la part des partenaires sociaux afin que ces nouvelles dispositions soient respectées pour le bien-être des populations.
« Nous sommes très contents aujourd’hui de pouvoir signer avec vous. Notre intérêt à tous, c’est de parvenir à une solution pérenne sur les problèmes de la vie chère au Gabon concernant les produits de première nécessité », a indiqué le représentant des opérateurs économiques.
Brice Gotoa