Vie chère : Une nouvelle mercuriale pour stopper la famblée des prix

DIG/ Les 6 milliards de francs perdus en taxe et impôts dans la précédente mercuriale n’auront pas suffi à freiner la flambée vertigineuse des prix.

Ainsi, le gouvernement de transition vient de publier une nouvelle mercuriale consacrant les prix des produits de grande consommation.

Au total 102 produits sont concernés dont 79 produits alimentaires (avec 29 du terroir) et 33 biens de construction

Sur la nouvelle liste, les produits alimentaires importés (50) concernent les catégories suivantes : viande (03) ; volaille (06) ; poisson (03) ; conserves de poisson (06) ; conserves de légumes (07) ; pâtes alimentaires (04) ; lait (15) et riz (06).

«Ces produits sont en recul de 17 malgré l’introduction du tilapia, du lait de marque Cowbell et le retour du riz parfumé de marque éléphant dont le promoteur représente plus de 50% du marché», explique le texte qui précise que seuls les prix du riz et des produits laitiers connaissent une relative hausse par rapport à ceux pratiqués actuellement.

Quant aux produits alimentaires locaux, ils ont été réintégrés dans la mercuriale après leur retrait en 2013 et comprennent essentiellement l’huile de palme raffinée (02), le sucre (04) et le poisson (23).

S’agissant des principaux matériaux de construction de la nouvelle mercuriale, ils comprennent le ciment, le fer à béton, les produits des carrières (gravier et sable), les parpaings, les tôles bac et les produits dérivés du bois (planches, lattes, chevrons, fond de 15 et contreplaqués).

Pour un meilleur suivi de l’application de la nouvelle mercuriale, quatre projets d’arrêtés et un protocole d’accord avec les opérateurs économiques ont été élaborés et devront être entérinés.

(Avec Gabon Review)

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire