DIG/ Après avoir servi comme conseiller à la présidence de la République sur les questions minières, industrielles et des hydrocarbures, pendant 4 années, Vincent de Paul Massassa a été promu, le 25 août 2017 lors du Conseil des ministres, directeur général des Hydrocarbures.
« Le monsieur pétrole de la Présidence de la république » remplace Jacob Tsioba Thaty, limogé le 7 août 2017, par décret présidentiel, pour détournement de près de 3 milliards de francs.
Originaire de Franceville, le promu dispose de sérieuses références dans le domaine. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des Mines obtenu aux Etats-Unis à New Mexico Institut of Mining and Technology.
Rentré au Gabon après cette première série d’études, il est recruté chez Tenneco Oïl Gabon en 1989 avant d’intégrer, tour à tour, British Gas Gabon, Perenco Gabon, et Shell Gabon.
Il va retourner aux Etats-Unis pour une formation certifiante notamment chez Halliburton à Oklahoma (USA) pour la qualification d’ingénieur production, ensuite chez Herriot Watt pour les Réservoir Modeling and Transien well test interprétation.
Il va parachever ses études à Calgary au Canada chez Cased Hole Production Logging and Interpretation Computalog.
En 1999, Vincent de Paul Massassa intégre l’administration gabonaise du Pétrole et des Mines en tant qu’ingénieur production.
Il occupera successivement les poste de Directeur de la subdivision de Pog en 2002 ; Directeur de l’exploration à la DGH en 2005 ; Directeur de l’exploitation en 2006 ; Directeur subdivision Pog en 2009 ; Directeur Exploitation en 2010 ; Directeur subdivision Lambaréné en 2012 ; Attaché au cabinet du Ministre du Pétrole en 2014 ;
Conseiller spécial du président de la République, Chef de département Pétrole, Mines, Energie et Industrie en mars 2017. Puis Directeur général des Hydrocarbures en Août 2017.