DIG/ Promoteur d’une « Caravane de sensibilisation contre les violences basées sur le genre » au sein de ses différentes gares, le Top Management de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a été édifié, le vendredi 27 mai 2022, sur les violences basées sur le genre en milieu professionnel.
En effet, comme de nombreuses organisations professionnelles de la société gabonaise, l’entreprise veut tout aussi s’imprégner du contenu de cette approche et promouvoir les fondamentaux de celle-ci au sein de ces différentes unités.
Mise en place par la direction du développement durable que dirige Isabelle Teboul, en partenariat avec l’Observatoire des droits de la femme et de la parité (ODEFPA) dont l’ancien ministre Honorine Nze Biteghe est la présidente, le Comité de direction (CODIR) au cours de cet atelier, a été le premier à être sensibilisé sur cette approche.
Entre le harcèlement en milieu professionnel, les injures volontaires, la préférence d’octroie des emplois, les discriminations de genre basées sur le salaire, la préférence d’un genre au détriment d’un autre, de nombreuses pratiques au sein des entreprises permettent de comprendre de quoi il est question lorsqu’on parle des violences basées sur le genre. Du haut de son poids en que société citoyenne, la Setrag n’est pas à l’abri de ces violences.
« Je pense qu’on peut renverser la tendance même s’il est fait état que les femmes aussi harcèlent maintenant. Mais les statistiques sont très basses. Ceci dit, on peut arriver à quelque chose de bien par la prévention que Setrag a choisi », a estimé la président de l’ODEFP, Honorine Nze Biteghe.
Pour le directeur général de la Setrag, Christian Magni, « cette première campagne (…) vient à la suite de la signature de la convention avec l’ODEFPA. Pour la Setrag, il s’agit de sensibiliser l’ensemble du personnel. Donc, nous avons commencé par les membres du CODIR. Sensibiliser les directeurs sur les règles à appliquer au sein de l’entreprise, notamment en matière d’éthique et de responsabilité » face aux collaborateurs.
Après les membres du CODIR, le message de l’ODEFPA sera par la suite, véhiculer à l’ensemble des collaborateurs sur des sites stratégiques du chemin de fer de la Setrag car les droits et devoirs face à la question des VGB s’appliquent à toutes les parties prenantes à la production au sein de la société.