Visas : Donald Trump suspend partiellement l’entrée des ressortissants Gabonais aux Etats-Unis

DIG/ La Maison-Blanche vient d’ annoncer la suspension partielle et limitée de l’entrée des ressortissants Gabonais aux États-Unis.

D’après notre confrère Gabon Review, il s’agit précisément d’immigrants et des non-immigrants titulaires de visas B-1, B-2, B-1/B-2, F, M et J.

Selon un rapport, le Gabon avait un taux de séjour prolongé de 13,72 % pour les visas B-1/B-2 et un taux de séjour prolongé de 17,77 % pour les visas F, M et J.

Washington a indiqué que «les agents consulaires réduiront la durée de validité de tout autre visa de non-immigrant délivré aux ressortissants du Gabon dans la mesure permise par la loi».

En effet, contrairement à de nombreux autres pays, des exceptions catégoriques et des dérogations au cas par cas restent toutefois prévues.

La proclamation enjoint également, indique t-on, Washington d’engager immédiatement des discussions avec le Gabon et les autres pays visés par ses restrictions afin qu’ils se conforment aux exigences américaines en matière de contrôle, de vérification, d’immigration et de sécurité.

Cette décision pourrait avoir des conséquences importantes pour le Gabon, notamment pour les étudiants, les chercheurs et les professionnels dont les projets académiques et économiques liés aux États-Unis risquent d’être compromis.

Les échanges universitaires et culturels, déjà fragilisés par les restrictions de visas, pourraient s’en trouver durablement affectés.

(Source : GabonReview)

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire