DIG/ Malgré les multiples déraillements de train (sans incident majeur), le premier semestre 2021 a permis à la Setrag de mettre en place de nouveaux outils notamment digitaux dans le but d’accélérer la modernisation et la sécurisation du Transgabonais.
Le renforcement de l’équipe technique de direction, conjugué à de nouveaux moyens financiers apportés par la signature de l’Avenant n°2 avec l’Etat gabonais ouvre la voie à une accélération des travaux.
Au cours du premier semestre, la Setrag a transporté 85 801 passagers et 4,405,874 tonnes de fret divers (marchandises, grumes, hydrocarbures…) y compris des produits miniers.
Globalement, les volumes transportés sont en retrait de 18% en raison de trois déraillements enregistrés au 2e trimestre, pour une interruption totale du trafic de 64 heures.
Par ailleurs, 10,1 km de voie ont été renouvelés au 2e trimestre contre 5,2 km au 1er trimestre.
A date, 150 km de voie ont déjà été renouvelés sur les 648 km de la ligne Owendo-Franceville, dont une grande partie traverse la forêt équatoriale passe dans la forêt tropicale, zones accidentogènes du fait de l’instabilité du sol en particulier sur des zones instables.
La poursuite des travaux sur les zones instables s’intensifie et ont nécessité de nouveaux moyens développés par la Setrag tout au long du semestre.
A mi-chemin du Programme de Remise à Niveau (PRN) de la voie (2016- 2024) signé avec l’Etat gabonais, la Setrag concessionnaire a implémenté au cours du 1er semestre des nouveaux outils digitaux permettant d’identifier plus rapidement les zones à restaurer en priorité, et à sécuriser.