DIG/ Le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, a eu, la semaine dernière, une importante séance de travail avec les responsables des PME nationales exécutant les marchés des routes dans le Grand Libreville.
Au cours de cet échange, le membre du gouvernement a annoncé à ces chefs d’entreprise que « les plus hautes autorités de la Transition ont fait le choix de recourir aux routes en béton armé, dans son vaste programme de réhabilitation et de construction de voiries du Grand Libreville, en tenant compte de trois facteurs en termes d’avantages ».
Par conséquent, un référentiel d’ici la mi-avril sera mis en place. Celui-ci servira dorénavant de standard auprès des entreprises qui obtiendront des marchés d’aménagement des routes en béton armé, sous le contrôle des agents dudit département ministériel.
Selon les experts en la matière, « les contraintes budgétaires des pouvoirs publics pour l’entretien de leur réseau routier étant importantes, une structure en béton à faible coût d’entretien et dont les prix des matières premières évoluent peuvent constituer un atout indéniable ».
Par ailleurs, les techniciens expliquent que l’adhérence des véhicules en tout temps, y compris en temps de pluie, mais aussi l’absence d’orniérage, constituent des qualités essentielles en termes de sécurité des usagers.