DIG/ Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Marie Ogandaga, a été auditionné, le jeudi 26 décembre 2019 à l’Assemblée nationale puis au Sénat, par les députés et sénateurs dans le cadre de la présentation de deux projets de loi autorisant des emprunts.
Le premier projet de loi concerne l’emprunt d’un montant de 48,5 milliards de francs auprès de la Banque Banco Santander et de l’agence de crédit UKEF pour la conception, la réhabilitation et l’entretien des voies urbaines à Libreville, Owendo et Akanda.
Ces travaux d’un linéaire de 83 km s’effectueront dans des zones et des quartiers à forte densité de population pour faciliter leur accès aux services publics.
« Les travaux dont le coût est évalué à 65 milliards de francs CFA sont financés à hauteur de 25,25% par l’Etat gabonais et 74,75% par Banco Santander et UK Export Finance », a précisé Jean Marie Ogandaga.
Le deuxième est relatif à l’emprunt auprès du Fonds international de développement agricole (FIDA).
Il vise le développement de la phase II du Projet de développement agricole et rural (PDAR 2) dans le Woleu-Ntem, la Ngounié et l’Ogooué-Ivindo.
Le projet bénéficiera aux populations rurales pauvres (petits producteurs, jeunes, femmes et peuples autochtones) et permettra d’augmenter la disponibilité et la diversification des produits alimentaires consommés localement comme le manioc, les fruits, les légumes et les protéines alimentaires.
DY