DIG/ Pour réduire de plus de 50 % le taux des importations de produits alimentaires, le gouvernement a décidé de la création d’une zone agricole à forte productivité (ZAP) à Andem (Estuaire) au sein de laquelle le groupe indien AOM s’apprête à investir 30 milliards de FCFA.
Cette enveloppe initiale est destinée à la construction du site administratif, un centre de formation, des zones de stockage et de commercialisation, les logements sociaux, l’aménagement du site et le planting.
Selon les promoteurs, ce projet devrait créer 1 000 emplois en phase de construction et 2 500 emplois en phase de développement agricole.
Il faut savoir que cette ZAP fait partie des cinq agropoles créés par le Gabon en 2020 dans le but de parvenir à son autosuffisance alimentaire.
Selon le gouvernement, le Gabon dépense chaque année entre 450 et 500 milliards de FCFA pour l’importation de produits agricoles.
Après le développement de la zone d’Andem, suivra celui des quatre autres que sont Kango dans la province de l’Estuaire, Idemba et Mboukou dans la Ngounié et Bifoun-Abanga dans le Moyen Ogooué.
Les cinq ZAP représentent un total de 75 000 hectares de terres disponibles.
(Avec le LNG)