DIG/ La pandémie de la Covid-19 n’a pas épargné la Zone économique à régime privilégié de Nkok (Zerp).
Selon son administrateur général, Anne Nkene Biyo’o, faute de trésorerie suffisante aggravée par la chute des exportations, les entreprises installées dans la zone franche ont dû recourir au chômage technique afin de préserver leur faible équilibre financier.
D’après un premier bilan établit par le ministère en charge de la Promotion des Investissements, on note une baisse de 33 % en termes d’emplois et de 30 % des conteneurs exportés dans la zone.
« Aucun pays, aucune économie n’a été épargnée par la pandémie du coronavirus. La crise a eu une influence négative sur la Zerp de Nkok pendant la période chaude du confinement dans le monde.
Les exportations ont été bloquées avec des conséquences sur des trésoreries des entreprises, parfois obligées de recourir au chômage technique.
Grâce au soutien du gouvernement et du partenaire, les entreprises ont repris progressivement les activités.
Les données observées au troisième trimestre le démontrent en termes de volume des exportations.
Nous espérons qu’il n’y aura pas un retour au confinement dans les principales zones d’exportation. L’une des leçons à retenir de cette crise est aussi la nécessité pour nos opérateurs de diversifier leurs partenariats dans le monde. Ils en sont bien conscients », a indiqué Anne Nkene Biyo’o.