DIG / Une opération de sensibilisation est en cours à NKOK par les responsables de la Gabon Special Economic Zone (GSEZ), en coordination avec l’Agence Nationale de l’urbanisme et des Travaux topographiques (ANUTTC), auprès des occupants installés illégalement sur le titre foncier de la Zone Industrielle Spéciale (ZIS).
Ces habitants, dont certains résident sur les lieux depuis plusieurs années, occupent près de 5 hectares appartenant à l’État et destinés au développement industriel.
Malgré les constructions et aménagements réalisés par certains, leur présence est irrégulière, car aucun d’eux ne détient un titre foncier issu du morcellement officiel de la GSEZ.
« Ce terrain relève du titre foncier de la GSEZ. Pour y être présent légalement, il faut disposer d’un titre délivré dans le cadre du morcellement officiel », a rappelé sur Gabon 24 Edgard Sambouni Pambou, Chef de Bureau à l’ANUTTC .
Les autorités ont prévenu : les occupants devront libérer les lieux dans les prochains jours.
Cette opération s’inscrit dans la volonté du gouvernement de protéger les investissements stratégiques et de garantir la sécurité foncière dans les zones économiques spéciales, véritables leviers de la transformation industrielle du Gabon.



