ZIS de Nkok : Quelles perspectives de développement ?

DIG/ Dans le cadre de la redynamisation de la Zone d’Investissement Spéciale (ZIS) de Nkok, le Gouvernement de la République Gabonaise, avec à sa tête le Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong SIMA, a organisé, le lundi 30 septembre 2024, une session d’échanges avec les opérateurs économiques de la ZIS.

Placée sous le thème « Bilan et perspectives pour le renforcement de l’attractivité et de la compétitivité de la Zone d’Investissement Spéciale de Nkok », cette rencontre avait pour objectif principal de dresser un diagnostic exhaustif des forces et faiblesses de la zone, tout en identifiant les perspectives de développement.

Cet échange vise également à stimuler la croissance de la ZIS afin qu’elle joue un rôle plus important dans l’économie nationale. En effet, la relance de cette zone stratégique devrait non seulement améliorer sa contribution au PIB, mais aussi favoriser la création de nouveaux emplois pour les nationaux, renforçant ainsi le tissu économique local.

Lors de cette rencontre, le Chef du gouvernement a insisté sur la nécessité d’explorer de nouveaux leviers de croissance pour dynamiser la zone et sur l’importance de la collaboration public-privé pour améliorer la gouvernance et surmonter les obstacles rencontrés par les opérateurs.

Les représentants des secteurs économiques de la zone ont également eu l’occasion de présenter les défis auxquels ils sont confrontés, notamment en termes d’accès aux infrastructures et à l’énergie, de coûts logistiques et d’accès aux marchés internationaux.

En réponse, le Gouvernement a proposé plusieurs pistes de solution pour résoudre ces problèmes, notamment des réformes structurelles, l’optimisation des procédures administratives et des mesures d’incitation pour attirer les investisseurs.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire