ZIS d’Ikolo : La société Greenply en arrêt total, 300 personnes au chômage !

DIG/ Créée en juin 2021, la Zone industrielle spéciale d’Ikolo (ZIS°, située à proximité de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué, est déjà en proie à plusiuers difficultés qui handicapent son fonctionnement optimal.

A la faveur d’une séance de travail, le 4 février 2023, avec le Premier ministre Alain-Claude Bilie By Nze, les responsables de l’Autorité administrative de la ZIS ont fait savoir que la ZIS d’Ikolo souffre d’une insuffisance d’énergie.

En effet, la quantité fournie ne permet pas d’alimenter les unités de production installées sur cet espace et provoque des pertes en centaines de millions de francs.

Outre ce problème d’énergie, les patrons d’entreprises dénoncent les prix trop élevés de la matière première, à savoir le bois.

Sur les 4 entreprises enregistrées à la ZIS d’Ikolo, deux sont en service, une en arrêt total et une autre en cours d’installation. 

Spécialisée dans la production de feuilles de placage d’Okoumé pour l’exportation vers l’Europe et d’autres marchés, la société indienne Greenply-1ère industrie de la ZIS d’ Ikolo de Lambaréné-  a dû cesser ses activités, depuis octobre 2022, à cause de la combinaison de ces difficultés, apprend t-on.

Pourtant, l’industriel asiatique qui emploie 300 personnes avait annoncé, le 25 mars 2022, l’exportation de son 1er container de feuilles de placage.

Au maximum de sa production dans quelques mois, il prévoyait même d’exporter 150 à 200 conteneurs EVP par mois.

(Avec GabonReview)

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire