DIG/ L’Organisation africaine des zones franches (AFZO) en collaboration avec l’autorité administrative de la zone économique à régime privilégié de Nkok spéciale (Zerp de Nkok) a organisé, le 27 mars 2019 à Libreville, l’atelier international sur les zones franches, sous le thème : « La contribution des zones franches à la croissance économique et au développement durable des pays dans lesquels elles opèrent ».
Au cours de cette journée, les échanges entre les participants ont permis de renforcer les relations de partenariat au sein de la communauté des zones franches africaines mais aussi, d’identifier les réformes et actions à mener afin de rendre plus attractives et performantes les zones franches.
« La tenue à Libreville de cet atelier international sur les zones franches nous offre l’occasion d’évaluer l’impact du fonctionnement de nos différentes zones franches. Au Gabon, l’exemple et les enseignements que nous inspire la zone économique spéciale de Nkok créée en 2012 sont nombreux », a indiqué Biendi Maganga Moussavou, ministre de l’Agriculture.
Selon le membre du gouvernement, l’atelier de ce jour offre également l’occasion de passer en revue et d’harmoniser les vues sur les réformes majeures, notamment dans le développement du commerce régional ainsi que dans la mise en œuvre des politiques de bonne gouvernance environnementale et sociale.
« De nombreux experts sur les questions de développement des zones franches sont parmi nous aujourd’hui. Ils aborderont les sujets essentiels du moment et les perspectives à venir déterminantes pour maintenir le cap de croissance déjà amorcé dans le cadre du modèle gabonais. Nous ferons un tour d’horizon sur l’ensemble des zones franches d’Afrique, leur apport réel à la croissance, et ce qu’une zone franche signifie pour le citoyen lambda ; et comment ce dernier devrait appréhender ce phénomène », a expliqué Gabriel Ntougou, ancien administrateurs de la Zerp de Nkok et directeur général de l’Anpi-Gabon.
Les travaux de cette journée se sont achevés par une visite de la Zerp de Nkok où les participants ont pris le temps de découvrir les avancées significatives réalisées dans le cadre de la stratégie nationale d’industrialisation du Gabon.
Fondée en novembre 2015, l’Organisation africaine des zones franches compte à ce jour une trentaine de pays membres dont le Gabon.
Brice Gotoa