DIG/ Soucieux de l’évolution des travaux de renouvellement de la voie ferrée, le ministre des Transports Brice Constant Paillat a effectué dernièrement une visite inopinée sur les zones instables de Ntoum au PK 41, d’Andem au PK54+600 et de Mbel au PK 126-129+500.
Cette descente s’est effectuée en présence du Président de l’Autorité de Régulation du Transport Ferroviaire (ARTF), du Président du Comité de Suivi, des techniciens du ministère de l’Equipement, et d’une délégation conduite par le Directeur général de la Setrag, Christian Magni.
A l’origine des temps de parcours longs et d’incidents des trains, ces zones critiques sont un véritable défi au quotidien pour l’entreprise.
Allant de Ntoum à Abanga, ces zones dites instables sont l’objet des travaux d’aménagement des voies de déviations, dans le cadre du Programme de Remise à Niveau de la Voie.
Ces travaux de déviation consistent à créer une deuxième voie ferroviaire pour faire circuler les trains en toute sécurité, pour ainsi réaménager la voie principale, afin de disposer de deux voies ferroviaires qui permettront de faciliter les croisements des trains dans les zones concernées d’une part, et d’accompagner la forte demande des clients fret d’autre part.
C’est au total trois entreprises dont Socoba EDPTL, Colas Gabon et Mika Services qui interviennent dans ces zones et travaillent dans des périmètres bien précis de Ntoum à Abanga.
Au cours de cette visite, le membre du gouvernement a échangé avec les responsables des entreprises adjudicataires de ces marchés, sur la qualité des travaux et la tenue des délais de livraison fixés à mars 2022.
Le ministre des Transports a, par ailleurs, invité les trois entreprises à accélérer le rythme des travaux en renforçant les effectifs, le matériel et à veiller au respect des délais convenus.